En guise de preview sur l’emploi américain…

La publication hier des chiffres de l’ADP, d’une croissance de 253 000 créations de postes privés au mois de mai a constitué une surprise aux conséquences très positives sur les marchés d’actions, l’indice Dow Jones trouvant là un nouveau prétexte pour poursuivre son ascension à un rythme effréné, à 21 144 points.
Après une nette décélération des créations d’emplois depuis le début de l’année, les données de l’ADP sont effectivement les bienvenues, susceptibles de redonner confiance dans l’économie américaine et sa capacité à tenir le cap d’une croissance décente malgré l’absence d’avancées sur le front des promesses budgétaires de l’Administration.
En somme, il y aurait dans cette confirmation de quoi court-circuiter les inquiétudes qui se sont fait jour depuis le début de l’année et inverser la tendance à la baisse des taux à long terme, devenue ces derniers temps éminemment contrariante par rapport à l’optimisme des marchés boursiers.
Reste, que les statistiques officielles du rapport mensuel sur l’emploi américain se sont singulièrement écartées de celle de l’ADP ces derniers mois. Selon les premières, le rythme des créations de postes se serait établi à 164 000 en moyenne au cours des trois derniers mois, un niveau inférieur de quasiment 63 000 postes par mois à ceux de l’ADP. Jamais de tels écarts n’ont été observés entre ces deux séries et les expliquer est, à ce stade du domaine de l’impossible. Il n’en reste pas moins que ce constat soulève bien des interrogations sur la réalité des tendances du marché de l’emploi américain depuis le début de l’année : est-il en décélération notable, à seulement 1,7% l’an ou, au contraire en accélération à 2,1%? Difficile à dire tant les tendances se révèlent éloignées.
A supposer que l’écart observé ces derniers mois entre ces deux séries persiste en mai, les données d’hier pourraient résulter en des chiffres NFP de seulement 190 000 emplois privés cet après-midi, soit des chiffres à peu près identiques à celles du mois dernier, de 194 000.
Non classé