Le communiqué du FOMC valide les anticipations d’une hausse des taux en mars

Peu de changements dans le communiqué de la FED de ce soir après un vote unanime en faveur du maintien de l’objectif des Fed funds. Mais l’insistance, sur le monitoring de l’inflation que la FED envisage en hausse cette année avant de se stabiliser vers son objectif  à 2% conforte les anticipations des marchés sur la probabilité d’une remontée des Fed Funds lors de la prochaine réunion du 21 mars.

Largement intégrée, la validation de ce mouvement a créé des réactions épidermiques sur les marchés de taux et des changes peu puissantes et, semble-t-il, en partie disparues au moment où nous écrivons.

Le risque d’une forte remontée des taux futures à la suite de ce communiqué semble relativement ténu. La perspective d’un passage à l’acte peut néanmoins permettre d’atténuer temporairement les pressions à la baisse du dollar ce qui permettrait d’apaiser quelque peu les tensions sur l’euro, le yen et le yuan.

Plus que ce communiqué, cependant, le rapport sur l’emploi de vendredi donnera vraisemblablement le ton. Les données de l’ADP, bien que beaucoup moins influentes ces derniers mois tant elles sont éloignées des chiffres officiels du rapport sur l’emploi, ont plutôt suggéré un bon cru pour le mois de janvier avec 234K créations de poste après 242K en décembre….

Partager ceci :
Share